Art Psychédélique

Voyage dans l'Art Psychédélique

de lecture - mots

Vous êtes un fan d'art psychédélique ou de psychédélisme ? Vous voulez voir une liste d'art psychédélique ou vous renseigner sur l'origine surprenante des affiches psychédéliques ? Vous allez être servi !

Vous découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'art psychédélique, y compris :

  • La brève mais folle histoire du mouvement de l'art psychédélique
  • 15 faits amusants sur l'art psychédélique (que vous ne connaissez surement pas encore)

Tout au long de votre lecture, nous vous ferons découvrir un flux incroyable d'œuvres d'art psychédéliques. Êtes-vous prêt à entendre une histoire cool sur les affiches d'art psychédéliques qui stimuleront votre esprit et vous divertiront visuellement ?

Alors, mettez vos lunettes de protection et regardez en bas, car c'est parti !

Art psychédélique

La brève mais folle histoire du mouvement artistique psychédélique

En 1965, un jeune artiste de vingt-cinq ans du nom de Stanley Mouse s'installe en Californie avec un groupe d'amis de l'école d'art.

À son arrivée dans cet État ensoleillé, Mouse s'est rapidement lié d'amitié avec un autre artiste, Alton Kelley, qui vivait alors dans une commune hippie appelée The Family Dog.

Comme ce lieu servait déjà de maison communautaire, les artistes qui y vivaient ont décidé de transformer The Family Dog house en un lieu de musique rock underground occasionnel et en une salle de danse également.

Ce faisant, ils ont acquis une grande notoriété au niveau local.

Très vite, The Family Dog est devenu un lieu de rencontre passionnant pour les jeunes et les jeunes adultes vivant dans le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco.

Avec toute l'attention que les artistes hippies recevaient, il ne fallut pas longtemps pour qu'un promoteur de concerts en devenir du nom de Chet Helms découvre tout le plaisir qui se passe dans la communauté des enfants-fleurs.

L'amour libre, les voyages hallucinants et les doux sons du rock and roll faisaient fureur... Tout le monde passait un bon vieux temps lointain. Mais... Ce n'est pas la fête à la maison du chien de la famille qui a attiré Helms. C'est plutôt sa vision artistique et son plan d'affaires fou...

En combinant son expérience dans la production musicale avec le jeune public de The Family Dog - et en travaillant un peu plus dur - Helms croyait fermement qu'il pouvait trouver un meilleur moyen de faire connaître les programmes de divertissement en direct qu'il avait vu pour les jeunes de la ville.

Excité par l'idée de créer de plus grands festivals pour eux, Helms a rapidement établi une connexion amicale avec le groupe d'artistes libres vivant dans la maison du chien de famille.

Psychédélisme

Alors que de plus en plus d'amitiés se nouaient, Helms a fini par emménager avec eux.

En quelques mois, Helms prend la tête du groupe et finit par créer une société de production à lui tout seul, la Family Dog Productions, en 1966.

Puis, plus tard dans la même année, l'ambitieux impresario a obtenu des baux pour quelques salles et a commencé à faire de la publicité pour des concerts de rock locaux à l'auditorium Fillmore et à l'Avalon Ballroom.

Tout se passe comme prévu, mais Chet Helms, une fois de plus, voit un plus grand potentiel dans son partenariat avec les artistes de la communauté très soudée de The Family Dog.

☮️ Nous avons rédigé un article qui détaille la déco pour une fête hippie réussie

Pour aider à faire connaître massivement les événements organisés dans la ville, Helms a judicieusement engagé une poignée de graphistes pour créer une série d'affiches promotionnelles accrocheuses pour les spectacles.

En plus de Stanley Mouse et Alton Kelley, ses copains de The Family Dog, les trois autres artistes que Helms engagea plus tard sur commande comprenaient Rick Griffin, Victor Moscoso et Wes Wilson.

Bien que la bande de hippies n'ait pas encore pu le savoir, les choses qu'ils allaient bientôt accomplir ensemble allaient avoir un impact sur la vie de millions de personnes dans le monde entier et changer le monde à jamais.

Au cours des deux années suivantes, ce groupe d'artistes hippies de premier plan a fait équipe pour concevoir les affiches psychédéliques les plus emblématiques et les plus influentes de tous les temps.

Images Psychés

En fait, le style psychédélique qu'ils ont inventé s'est rapidement révélé bien plus complet qu'ils ne l'auraient jamais imaginé.

Par exemple :

  • Leurs affiches et leurs dessins psychédéliques séduisants ont incité plus de 100 000 personnes à se rendre en Californie en 1967 pour explorer les célèbres concerts de musique et la sous-culture bohème de la région - un phénomène social qui est maintenant connu sous le nom d'été de l'amour.
  • L'art trippant du groupe éclectique est également devenu la couverture des albums de disques vinyles de nombreux musiciens légendaires, donnant aux fans de musique un moyen supplémentaire de percevoir les sons et les paroles d'une chanson.
  • Par-dessus tout, les affiches psychédéliques qu'ils ont conçues ont servi de carburant à la contre-culture croissante et aux révolutions politiques des années 1960 qui ont fait des vagues dans le monde entier.

Collection de Tentures Murales Psychédéliques

Il est choquant de constater que le groupe de cinq artistes sélectionnés par Chet Helms, initialement engagé pour promouvoir des concerts de musique - aujourd'hui connus sous le nom de "Big Five poster artists" - est devenu la personne responsable de l'émergence du mouvement de l'art psychédélique qui a prospéré de 1966 à 1972.

De nombreuses façons, les effets de leurs affiches psychédéliques imprègnent encore aujourd'hui notre culture moderne.

15 faits amusants sur l'art psychédélique

1. Avant que le mot ne soit popularisé sur la scène artistique des années 1960, le terme "psychédélique" a été inventé pour la première fois en 1957 par un psychiatre, Osmond Humphrey. Il a créé le terme en utilisant les mots grecs psyche (esprit) et delos (rendre visible) - d'où toute l'imagerie vivante que vous voyez dans les œuvres d'art psychédéliques !

2. L'art psychédélique a débuté dans les années 1960, comme vous l'avez déjà appris. Cependant, vous ne réalisez peut-être pas que le style de la conception psychédélique a été largement influencé par 3 mouvements artistiques antérieurs :

  • Art Nouveau (1890-1905)
  • Sécession de Vienne (1897-1905)
  • Surréalisme (1924-1939)

3. Les traces du pop art et de l'art optique se retrouvent dans les juxtapositions de couleurs et les lignes géométriques insaisissables qui sont des caractéristiques communes de l'art psychédélique.

4. Wes Wilson, l'un des cinq grands affichistes, est reconnu comme le père des affiches de rock et on lui attribue également le mérite d'avoir inventé la police psychédélique.

Image psychédélique

5. Alors que l'art psychédélique des années 60 était surtout une scène dominée par les hommes, celui de Bonnie MacLean partage à juste titre une grande partie des projecteurs avec ses affiches classiques de rock psychédélique.

6. Marije Koger, surnommée la mère de l'art psychédélique, est une autre figure féminine importante de la scène artistique psychédélique des années 60. Elle est surtout connue pour ses illustrations de pochettes d'albums des Beatles.

7. De nombreux artistes des cinq grands ont continué à travailler ensemble et ont produit des œuvres psychédéliques dans une série de bandes dessinées underground appelée Underground Comix.

8. L'histoire de la conception psychédélique a atteint son apogée à la fin des années 1960 lorsque les cinq grands affichistes ont créé leur propre société d'affichage psychédélique connue sous le nom d'agence de distribution de Berkeley Bonaparte.

Art psychédélique Indien

9. Dans les années 1970, le service postal des États-Unis a commandé à l'artiste Peter Max un véritable timbre-poste aux couleurs de l'arc-en-ciel et à l'esthétique psychédélique évidente.

10. Les peintures psychédéliques de Mati Klarwein dans les années 60 et 70 ont fortement influencé le futur paysage de la pochette d'album.

11. Salvador Dali a inclus des éléments psychédéliques dans nombre de ses peintures qui sont étrangement antérieures à l'ère psychédélique. (Hmmm !)

Design Psyché

12. Une autre figure importante de l'art psychédélique est Karl Ferris, le pionnier de la photographie psychédélique qui a créé certaines des couvertures d'albums du légendaire musicien Jimi Hendrix.

13. Les couleurs psychédéliques sont généralement vives et extrêmement contrastées, mais on peut observer les mêmes effets décoiffant de la psychédélie dans l'art psychédélique en noir et blanc.

14. Parmi les principaux artistes psychédéliques contemporains, on compte Alex Grey, Amanda Sage, Chris Dyer, Martina Hoffman et Cameron Gray.

15. L'art psychédélique des années 60 a été un précurseur direct de l'évolution et de la popularité de tout l'art visionnaire que vous voyez aujourd'hui.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.