Bannière Habiller un Mur

12 Façons de Cacher un Défaut sur le Mur

de lecture - mots

Comment habiller un mur intérieur abimé ou présentant un défaut

Il y a des choses dont on ne peut pas se débarrasser. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les dissimuler avec un peu de savoir-faire en matière de décoration et de design.

Vous avez un mur qui a besoin d'un peu de relooking ? Voici 12 façons de cacher les thermostats, les fenêtres gênantes, les briques voyantes, un mur endommagé et autres défauts gênants qui vous détournent de la déforment de n'importe de votre maison.

1. Créer un mur artistique

Les magiciens connaissent le pouvoir de la mauvaise orientation, tout comme les créateurs. Plutôt que de cacher un thermostat, un interrupteur ou un autre défaut mural, vous pouvez le dissimuler en l'intégrant dans le mur d'une galerie d'art.

Dans cette maison, vous pouvez voir comment l'interrupteur de la lumière à côté de la porte est toujours instantanément accessible, mais pas immédiatement perceptible, en raison de la collection de pièces encadrées placées juste à côté. Il s'intègre parfaitement, sans qu'il soit nécessaire de le dissimuler.

Galerie d'art murale

2. Accrocher une œuvre d'art sur un bras pivotant

Pour un moyen encore plus simple mais tout aussi artistique de recouvrir un thermostat ou un autre gadget mural peu utilisé, essayez d'accrocher une œuvre d'art sur un bras pivotant. Ou suspendez-la à un cintre standard et poussez-la pour la dégager lorsque vous devez atteindre ce qui se trouve derrière.

œuvre d'art accrochée au mur

3. Ajouter un présentoir de vêtements de type boutique (dressing)

Dans le bon type de maison avec un certain style décontracté, un modeste présentoir à vêtements peut ajouter beaucoup de style et exposer certaines de vos pièces préférées (surtout les beaux articles que vous ne portez pas assez souvent). Il peut aussi créer instantanément un écran pour couvrir tout ce que vous pourriez vouloir cacher, résolvant ainsi un problème de rangement et couvrant en même temps un mur hideux.

Dressing de vêtement

4. Utilisez de la peinture pour tableau noir

Si un mur a été sérieusement cabossé ou autrement endommagé, il ne sert pas à grand-chose de le repeindre avec une peinture coquille d'œuf typique. Plus la peinture est brillante, plus les imperfections seront mises en évidence.

En revanche, la peinture mate pour tableau noir offre une texture non brillante idéale pour cacher les imperfections. Et le fait d'y écrire un message amusant permet de camoufler encore davantage les bosses.

Tableau noir à craie

La peinture au tableau n'est pas seulement destinée aux maisons avec enfants. Elle peut être utilisée de manière très efficace dans de nombreux espaces, même dans une salle de bain unique comme celle-ci. Les formes simples en croix dessinées à la main donnent à cette pièce une touche personnelle. Et une dose de motif sans avoir besoin de préparer le mur pour le papier peint ou de découper soigneusement les bordures imparfaites.

Salle de bain avec mur noir à craie

5. Suspendre les tentures

Vous avez besoin de cacher quelque chose de plus grand, ou de "contourner" une fenêtre décentrée ? Les tentures murales élégantes peuvent cacher un large éventail de défauts, du sol au plafond. Et elles servent également de belle toile de fond à un canapé, un lit ou tout autre arrangement de meubles. N'hésitez pas à ignorer la position réelle de ce que vous souhaitez cacher, et accrochez les tentures là où vous souhaitez que le point central soit afin restructurer la pièce à votre goût.

Accrocher les draperies mur à mur est un moyen particulièrement efficace pour effacer complètement un mur. J'ai utilisé cette stratégie dans ma maison pour corriger une fenêtre asymétrique. Maintenant, le mur à du caractère et du charme.

Meilleures Ventes de Tentures Murales

6. Explorez vos options pour la brique

 Les murs en briques peuvent être un sujet très polarisant. Pour certaines personnes, ils constituent une merveilleuse caractéristique de texture que les cloisons sèches ordinaires ne peuvent jamais égaler. Pour d'autres, c'est un vilain fléau qu'on ne peut pas cacher assez vite. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit une situation de tout ou rien, car il existe de nombreuses stratégies pour s'attaquer à la brique.

Une couche de peinture blanche transformera la brique d'un rouge ou d'un marron rougeâtre en un effet de texture plus subtil. Cependant, il n'est pas nécessaire de peindre la brique complètement : Une technique de chaulage plus douce atténuera l'effet de la brique tout en préservant un certain caractère. L'utilisation d'un produit spécialement conçu à cet effet ou d'une peinture mélangée à de l'eau pour créer un mélange fin vous permettra de recouvrir la brique plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité.

mur de brique

Vous pouvez également vous inspirer des espaces extérieurs altérés par les intempéries et utiliser une application de peinture au pinceau, par endroits ou par éclaboussures pour réduire l'impact des briques ou des pierres lourdes et sombres sans les recouvrir complètement.

Mur briques extérieur

Vous pouvez le faire avec de la peinture blanche, ou avec un ton inspiré de la nature comme un taupe chaud ou un rouge atténué, pour changer subtilement la palette de briques et la rendre plus compatible avec votre ameublement. Optez pour une teinte plus disparate pour un aspect vieilli riche en caractère, ou plus encore pour un résultat plus propre. Si vous êtes prêt à y mettre du temps, vous pouvez même peindre des briques individuelles au besoin pour couvrir celles qui sont ébréchées ou peu attrayantes.

Revêtement mur de briques tons chauds

Vous pouvez également envisager d'utiliser une teinture pour brique afin d'uniformiser le ton de votre brique et d'enrichir ou d'atténuer la couleur. Par exemple, vous pouvez prendre une brique pâle et la rendre plus rouge, ou prendre une brique très jaune et la rendre plus marron neutre, afin d'actualiser les tons et de les aligner sur votre palette globale.

Déco intérieure en brique

7. Placarder un plafond peu attrayant

Votre plafond est comme un "cinquième mur" et peut avoir ses propres problèmes. Si vous n'êtes pas fan des plafonds en pop-corn, ou si vous avez des dégâts d'eau ou d'autres problèmes à couvrir, envisagez plutôt de faire recouvrir le plafond de panneaux en bois pour le transformer en un élément définissant la pièce. Assurez-vous simplement que le problème qui a endommagé votre plafond soit résolu en premier lieu !

Maisons personnalisées anciennes

8. Couvrez les ouvertures d'aération murales avec des "écrans"

Les bouches de reprise d'air sont nécessaires pour les systèmes de chauffage ou de refroidissement, mais elles sont souvent peu esthétiques en elles-mêmes. Un écran à fentes peut transformer cet orifice d'évacuation en une caractéristique, donnant au mur un certain intérêt textural et un soupçon de motif.

Installez l'écran dans la base d'une bibliothèque, d'un meuble ou d'un banc, ou utilisez-en un à plat au mur avec un simple rebord pour accrocher des œuvres d'art ou des photos encadrées.

Vous pouvez également utiliser une cloison de séparation pour les personnes debout afin d'obtenir un effet similaire. Il redirigera un peu le flux d'air, mais vous pouvez toujours ajuster légèrement la position pour dévier l'air afin qu'il ne souffle pas directement sur un siège, ou utiliser un écran ouvert ou perforé que l'air peut traverser.

Ventilation murale

9. Déguiser une bouche d'aération ou une unité avec une étagère

Si vous avez un évent mural, un appareil de chauffage ou de climatisation en hauteur, plutôt que d'essayer de le dissimuler, essayez de placer une étagère ou une armoire de couleur similaire en dessous. L'appareil ne se distinguera pas autant lorsqu'il servira de dessus à un meuble lourd, de sorte qu'il ne sera pas invisible, mais beaucoup moins visible.

Déguiser bouche aération avec étagère

👉 Envie de découvrir des idées pour obtenir une déco murale originale ?

10. Faites passer des câbles dans des gaines moulées

On peut débattre de la question de savoir si la télévision elle-même est un gadget attrayant digne d'être exposé ou une véritable horreur, mais la plupart des gens conviendront qu'il vaut mieux ne pas voir les nombreux fils nécessaires pour se connecter à la boîte à câbles, à l'alimentation, etc.

L'installation de quelques pièces moulées sur le mur peut créer un élégant canal par lequel tous ces fils encombrants passeront jusqu'à ce qu'ils puissent atteindre une prise de courant ou un autre appareil selon les besoins, tout en ajoutant un certain attrait classique.

Cable dans un étui moule

11. Utilisez une seule couleur de peinture

Les maisons anciennes (et franchement, même les nouvelles maisons) ont souvent des murs légèrement inégaux, des plafonds en pente et d'autres défauts mineurs. On utilise souvent une seule couleur de peinture pour les murs, le plafond et les boiseries afin de réduire l'importance des lignes entre les surfaces. Et de faire en sorte que les détails que nous avons choisis de mettre en valeur ne soient pas des imperfections de fond.

Couleur monochrome

12. Transformez les négatifs en positifs

Des éléments comme les interrupteurs sont nécessaires à la vie moderne, donc plutôt que d'essayer de les cacher, il est souvent préférable de les accepter. Le choix d'une plaque de recouvrement attrayante peut transformer un interrupteur en une pièce décorative. Donc plutôt que de le voir comme un inconvénient pour votre déco murale géniale, voyez-le comme une chance d'ajouter un peu de raffinement et de chic. Après tout, comme on dit, si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les !

Négatif en positif


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.