Décoration Escalier

Décoration des Escaliers : les 55 Meilleures Idées

de lecture - mots

Vous avez donc décidé de rénover votre maison. Super ! Vous avez sans doute beaucoup d'idées pour la décoration de la cuisine ou de la chambre à coucher, mais il y a un espace plus petit que vous négligez probablement dans tous vos plans de conception : l'escalier.

Dans de nombreuses maisons, l'escalier est l'une des premières choses que l'on voit lorsque l'on entre dans la maison. Il faut donc s'assurer qu'il soit beau à l'oeil.

Les idées d'escalier présentés dans cet article vous rempliront d'inspiration. Cela va des sols peints aux astuces d'experts pour accrocher des photos. Quel que soit votre style, vous trouverez ici des chaussures à vos pieds et à votre budget.

Par exemple, s'il existe de nombreuses idées de décoration pour des maisons traditionnelles, vous pouvez y trouver aussi des tonnes d'inspiration moderne. L'un des aspects les plus intéressants de la décoration des escaliers, c'est qu'il suffit de simples ajouts pour faire beaucoup de bien. Il suffit d'ajouter quelques peintures ou autres ornements pour transformer complètement votre escalier. Bien sûr, vous pouvez aller plus loin et changer complètement le papier peint (essayez une tapisserie amovible pour qu'elle soit plus facile à changer). Ou encore, vous pouvez peindre en couleur pour obtenir un impact majeur. C'est à vous de décider comment mettre en œuvre ces idées créatives d'escalier.

Voici donc les 55 meilleures idées pour améliorer la décoration de vos escaliers.

Idées de décoration d'escalier

1. Peinture sombre

N'ayez pas peur d'injecter une pointe d'audace dans la déco de votre escalier, à l'image de celui-ci qui est peint d'un beau gris foncé. Compensez cette obscurité avec de la peinture claire sur les murs et des détails chaleureux (notamment avec des cadres et des luminaires).

Escalier avec une peinture de couleur sombre

2. Pantry sous les escaliers

Si vous ne savez pas quoi faire d'un petit coin sous votre escalier, transformez-le en un garde-manger (pantry) adorable et polyvalent, avec une porte cachée ou une porte de grange.

Magnifique garde manger pantry en bois sous les escaliers

3. Vase décoratif

Un grand vase ou une pièce d'accent (qui amène un contraste avec la couleur générale) peut trouver une place dans le coin d'un escalier en forme de L. Voici une idée de décoration facile.

Idée déco avec un vase

4. Volets anciens

Utilisez des volets vintage recyclés pour une décoration murale créative au-dessus de votre escalier. Ces volets en bois vieilli qui donnent une touche rustique et vintage en sont le parfait exemple.

Volets vintage disposés le long du mur

5. Mix de différentes textures et imprimés

N'hésitez pas à mélanger différentes textures et impressions dans votre maison, comme l'a fait Mimi Pickard (la propriétaire de cette demeure de campagne Anglaise). L'entrée s'intègre parfaitement dans un espace de vie grâce aux tapis et murs en sisal, recouverts de damas par Peggy Angus.

Plusieurs peintures dans des cadres muraux

6. Échelle permanente

Lorsque les escaliers ne suffisent pas, optez pour une échelle solide et permanente comme celle-ci, avec une rampe en fer pour faciliter la montée et la descente.

Echelle en bois permanente

7. Tentures Murales

Les tentures murales seront idéales pour décorer vos escalier. Elles sont sublimes et peuvent bouleverser votre déco en un clin d’œil.

De plus, elle peuvent être facilement mises en place (et également enlevée).

Collection de Tentures Murales

8. Portraits de chiens

Si vous souhaitez rendre hommage à nos amis à fourrures, pensez à décorer un espace en l'honneur des toutous (ou même du votre si vous en avez un). Un mur de silhouettes et de portraits de chiens ajoute un charme particulier à l'espace.

Portraits de chiens sur les parois murales de l'escalier

9. Travail à domicile

Sarah et Russell Bennett ont exploité au maximum chaque centimètre de leur ferme de Monroe, en Géorgie. Le couple a transformé l'espace traditionnellement négligé sous la cage d'escalier en un bureau à domicile.

Idée décoration escalier en bois

10. Complémentarité

Trouvez quelques ajouts qui se complètent parfaitement. Outre la couronne et la chaise rustiques, nous aimons particulièrement l'étagère qui présente des succulentes miniatures.

Accessoires complémentaires

11. Belle tapisserie murale

Augmentez le facteur "wow" d'un simple escalier en ornant les murs d'un joli papier peint à motifs.

Tapisserie avec de splendide motifs

12. Parfaitement poli

Cette résidence de Ventura, en Californie, présente une "architecture épurée avec des matériaux chaleureux" dans un lieu globalement époustouflant. Les escaliers en bois, complétés par une fine rampe et une barrière de verre, constituent un point central.

Escalier avec un design élégant et épuré

13. Beaucoup de peintures

Avez vous des œuvres d'art au placard parce qu'il n'y a pas de place pour l'exposer chez vous ? Prenez conseil auprès du designer Ken Fulk, qui a accroché des tableaux à l'huile partout, y compris au-dessus et en dessous de son escalier.

Œuvres d'arts murales peintes

14. Retirer et révéler

Ne vous inquiétez pas si vous n'aimez pas ce que vous voyez sur vos marches. Il y a peut-être quelque chose d'encore mieux en dessous ! Le propriétaire de cette ferme du Wisconsin, autrefois fermée, a enlevé la vieille moquette pour révéler de la peinture jaune et verte.

Marches d'escalier à nus

15. Délibérément simple

Le propriétaire de ce modeste cottage New-Yorkais a ajouté une seule rampe sur le côté de sa cage d'escalier pour un look simpliste. Il a également installé des panneaux muraux verticaux pour donner l'impression de plafonds plus hauts.

Décoration escalier simple avec une rampe

16. Essayez l'échelle

Deux frères du Tennessee ont remplacé un escalier délabré et fermé. Ils ont installé cette échelle qui s'harmonise avec le reste de la maison.

Echelle boisée

17. Se déchaîner

Les propriétaires ont ajouté un piano, un luminaire et un buste de sanglier - entre autres - au bas de leur escalier. Toujours plus !

Décoration escalier originale

18. Robuste et rustique

Cette grange Californienne pittoresque est simple mais magnifique, avec du bois assorti dans tout l'espace de vie. Laura Parker a décidé d'ajouter un peu de chaleur à cet endroit en plaçant simplement un tapis surdimensionné sur le palier.

Décoration escalier de style rustique

19. Du neutre

Les blancs, les bruns et autres teintes similaires donneront à votre maison un aspect propre, même si elle ne l'est pas ! Cette maison d'hôtes new-yorkaise s'inspire du design scandinave pour un look raffiné.

Idées déco escalier avec des tons neutres

20. Illuminez votre entrée

L'entrée de cette maison traditionnelle (années 1800) restaurée était à l'origine en deux tons de vert. Elle comportait aussi des étagères intégrées qui donnaient l'impression que l'espace était petit.

Aujourd'hui, un tapis et divers cintres contrastent avec le blanc éclatant, pour accueillir les invités et leur donner l'impression d'être chez eux.

Escalier et couloir d'entrée très lumineux

21. Portraits vintages

Des portraits antiques bordent la cage d'escalier de cette maison californienne et créent un aspect unique. Cette série de portraits excentriques est également un excellent moyen d'engager la conversation.

 Portraits muraux historiques et rétro

22. Ambiance marine

Ce papier peint apaisant et ce tapis d'escalier créent une ambiance côtière qui est à la fois amusante, relax et élégante. Essayez cette idée et d'autres idées estivales amusantes pour la décoration de votre maison située au bord d'un cour d'eau (ou pas !) : mer, océan, lac, rivière ...

Escalier avec une déco de thème mer et océan

23. Tapis d'escalier

Posez un chemin d'escalier pour ajouter un motif et un intérêt à vos marches. Le chemin d'escalier de cette ferme du XVIIIe siècle est un rappel affectueux des invités qui sont venus et repartis.

Tapis d'escalier

24. L'ambiance de la plage

Si vous ne saviez pas que vous étiez près de l'océan avant d'entrer dans cette maison, l'escalier vert écume de mer pourrait être un indice énorme.

Construite en 1855, cette maison du Maine embrasse son histoire et sa géographie avec des couleurs pastel et des panneaux anciens. Les paniers de pique-nique ajoutent au thème estival.

Escalier avec une ambiance de plage et marine

25. Le noir et blanc intemporel

Avant la rénovation de cette maison new-yorkaise des années 1850, l'escalier était recouvert d'un tapis oriental et les murs étaient d'un rose saumon vif.

Aujourd'hui, des murs d'un blanc éclatant complètent les marches sombres, et une simple étoile morave éclaire l'entrée.

Décor en noir et blanc

26. Art mural

L'art tapisse tout le mur de l'escalier, ajoutant des touches de couleur à l'espace globalement blanc.

Galerie d'art dans l'escalier

27. Papier peint audacieux

Croyant fermement qu'il n'existe pas d'"espace de passage", les propriétaires de cette maison des Catskills ont disposé du papier peint floral dans la cage d'escalier, qui se prolonge dans la chambre.

Papier peint original et osé

28. Faux murs en planches

Pour créer l'aspect de murs en planches sans encombres ni dépenses, le propriétaire de cette ferme rurale du Connecticut a dessiné des lignes horizontales au crayon dans la cage d'escalier.

Faux murs de planches en bois de couleur blanche

29. Matériaux résistants

En ce qui concerne les matériaux de construction, la superstar de la campagne Ronnie Dunn a opté pour des options robustes, à la limite du possible, en accord avec l'esthétique de la grange de sa maison du Tennessee.

Parmi ces sélections : des planchers de chêne blanc de 12 pouces de large qui offrent un contraste saisissant sous l'escalier.

Matériaux résistant utilisé pour la réalisation de cet escalier

30. Thème nautique

Un tapis et un miroir en forme de hublot renforcent l'ambiance nautique de l'escalier de cette maison familiale de New York, peinte dans un magnifique bleu.

Escalier de couleurs bleu et blanc

31. Noir et poli

La rampe peinte, ainsi que quelques autres touches de noir, permet de réduire l'espace et d'éviter que la palette rouge, blanche et bleue ne soit trop kitsch dans cette maison du Texas.

Splendide rampe polie

32. Ajouter de la hauteur

Rampes d'escaliers en acier

33. Escaliers numérotés

Dans cette maison du Texas, la famille a marqué au pochoir des numéros sur du contreplaqué, qu'elle a cloué sur les contremarches de son escalier (peint en daim noir).

Marches d'escaliers numérotées

34. Le grand air

Pour ouvrir la cage d'escalier de cette charmante cabane de pêcheur des années 1950, les propriétaires ont recouvert le plafond et remplacé les murs extérieurs par un écran de troncs de bouleaux, qui ont été séchés dans un four pendant cinq semaines pour éviter leur rétrécissement.

Escalier ouvert

35. Souvenirs du Panama

Un hamac, un chapeau et des sacs de marché - tous des souvenirs du Panama - bordent cette cage d'escalier incurvée. Le cadre de la porte est peint en orange.

Déco escalier avec des objets issus du panama

36. Des accents colorés

Le propriétaire de cette maison de l'Oregon a peint une porte de grange coulissante pour contraster avec l'escalier noir et blanc tout proche.

Décoration avec des accents colorés

37. Un modèle brillant

Dans cette maison, un tapis d'escalier rayé ajoute de la couleur à un escalier ordinaire. Le propriétaire a acquis le banc antique des anciens propriétaires de la maison.

Tapis d'escalier rayé

38. Rampe rustique

Une corde de marin est une belle alternative à une rampe standard.

Rampe d'escalier originale

39. Ouverture élégante

Conçues par l'architecte John DaSilva, les colonnes à l'entrée de l'escalier de cette maison de plage font un clin d'œil aux piliers grecs classiques.

Escalier élégant ouvert

40. Profond et sombre

Pour l'escalier menant au deuxième étage, le propriétaire de cette maison de campagne a fait transformer un ancien tapis turc en chemin d'escalier.

Escalier avec une tonalité sombre

41. Une entrée à la mode

Le mur adjacent à l'escalier de cette maison new-yorkaise est tapissé du motif "La Marchande d'Amour" de Clarence House.

Entrée fashion

42. Un bel atterrissage

Le palier de l'escalier de ce cottage de Nantucket sert également de mini-musée d'outils régionaux, dont un râteau à canneberges, un piège à homards en fil de fer et des flotteurs en verre.

Splendide décoration

43. Escalier bricolé (DIY)

Escalier diy

44. Tapis d'escalier à rayures

Un coureur d'escalier illumine le hall d'entrée de cette maison du Kansas.

Chemin d'escalier à rayure

45. Galerie d'art d’accueil

Accrochez de petites œuvres d'art sur les contremarches de l'escalier pour un attrait visuel inattendu.

Galerie d'art au niveau des marches

46. Décoration écologique

Dans cette Maison (de 2010), un vieux livre (Art Forms in Nature) a été "adapté" en une collection de gravures murales pour orner l'escalier.

Déco écologique

47. Faites entrer l'extérieur

Les propriétaires de cette maison excentrique ont intégré un mur extérieur de leur ancienne maison, ainsi que l'ancien escalier extérieur sur lequel se tient leur fille. Un poteau en bois sert également de porte-manteau, naturellement pratique.

Escalier avec une décoration sur le thème de la nature

48. Blanc traditionnel

Dans le foyer de cette maison de Washington, une clochette en bronze et en verre d'époque, une table du XIXe siècle recouverte de cuir et un tapis Persan Tabriz s'harmonisent parfaitement avec l'escalier de la même couleur.

Escalier à coloris blanc

49. Détails rustiques

Cette rampe faite à la main à partir d'un tronc de chêne coupé (sur la propriété de cette cabane de Géorgie) donne une touche boisée à l'escalier qui mène à la salle de jeu.

Rampes d'escaliers faite avec une grosse branche d'arbre

50. Œuvres d'art murales

Au lieu d'œuvres d'art coûteuses, les propriétaires de cette maison new-yorkaise se sont concentrés sur des peintures de paysages pour orner le mur de leur escalier.

Un poteau d'escalier offre une excellente occasion d'exposer une lanterne, un trophée, voire un faisan.

Art mural

51. Stockage intelligent

Voici des ingénieux escaliers en bois, qui permettent de ranger le linge de maison, les bougies et les jeux, dans des marches à tiroirs.

Tiroirs dans les marches

52. Un chalet aux multiples couleurs

L'architecte d'intérieur Lisa Teague a défini la palette de toute sa maison en brossant un spectre de nuances sur les contremarches de son escalier - la première chose que les gens voient quand ils passent la porte.

"Je voulais faire une déclaration, mais une déclaration subtile", explique-t-elle. Pour obtenir un effet légèrement altéré par les intempéries, Teague a mélangé du glacis à la peinture.

Escalier multicolore

53. Une approche artistique

Le peintre Kolene Spicher a commandé à un ami ce portrait d'une Amish, afin d'ajouter une touche audacieuse à son palier d'escalier.

Tableau artistique dispose sur le palier de l'escalier

54. Décoration originale d'extérieur

Dans cette cabine de Géorgie, un ensemble de pelles à neige suédoises d'époque est accroché au mur de planches du palier. De grands objets utilitaires comme ceux-ci peuvent être une façon étonnante de remplir un mur vide.

Décoration murale escalier avec des pelles vintages

55. Escalier effrayant

Des peintures acryliques de l'artiste russe Nina Friday bordent la cage d'escalier de cette maison du Vermont.

Le décor, quant à lui, est plongé dans le thème Halloween, avec notamment un splendide lustre.

 Déco escalier thème Halloween


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.