Décoration Murale Chambre

19 Façons de Décorer les Murs de votre Chambre

de lecture - mots

La décoration des murs est une étape essentielle du processus de déco intérieure. Elle est particulièrement importante dans la chambre à coucher, car personne ne veut se réveiller dans une "vilaine boîte". Si votre chambre semble inachevée ou laide, c'est probablement dû à une faille dans votre décoration murale.

Que vous vous souhaitiez redonner un coup de boost à votre chambre avec un budget serré, que vous envisagiez de faire le grand saut avec du papier peint ou que vous soyez à la recherche d'inspiration pour une exposition d'art, c'est l'article qu'il vous faut !

Voici 19 idées de décoration murale pour la chambre à coucher, approuvées par des designers experts, qui vous aideront à animer votre espace.

Idées décorations murales pour la chambre

1. Murs en velours gris

Les murs en velours gris lunatique et la tête de lit assortie apportent une ambiance mystérieuse et riche en texture aux tons blancs, lumineux et aérés conçu par Alison Pickart.

Aucune œuvre d'art n'est nécessaire, car ces murs parlent d'eux-mêmes.

Murs en velours gris

2. Sculpture murale

Des motifs et des couleurs vives donnent vie à cette chambre conçue par Kelly Hohla. Les accents métalliques sont vraiment pop et la sculpture ajoute du relief, tandis que les couches de textiles conservent une part de douceur. Et bien sûr, le revêtement mural ludique est lui-même une œuvre d'art.

Revêtement mural original avec des créations artistiques

3. Ajouter de la texture

Dans cette chambre conçue par Hecker Guthrie, les panneaux de bois sombres, longs et maigres apportent du grain et du poli.

Le fauteuil rouge de luxe et la moquette crème en laine créent de la chaleur.

Cloison de chambre dotée d'une texture boisée

4. Peinture murale

Si vos talents de peintre ne sont pas au rendez-vous, demandez à quelqu'un d'autre de créer une peinture murale pour vous. Vous pourriez même essayer un papier peint temporaire et sympa, imitant une peinture.

Ici, Studio DB a opté pour un papier peint bleu de peintre.

Magnifique peinture murale

5. Bois muraux

Les bois peuvent être rustiques, branchés ou même glamour (oui, sérieusement) selon le style que vous leur donnez.

Choisissez une version métallique et associez-la à des tons de bijoux, ou optez pour quelque chose qui a un charme vintage, comme l'a fait Heidi Caillier dans cette chambre éclectique.

Déco murale d'une chambre à coucher avec une tête de cerf

6. Accrocher un textile

Votre chambre à coucher devrait être la pièce la plus confortable de votre maison, alors pourquoi se priver d'une tenture murale ?

Dans cette chambre éclectique conçue par Janie Molster, le Suzani contraste avec l'art mural abstrait, les tapis et rideaux traditionnels.

Sublime tissu accroché au mur

Tentures Murales

7. Repenser l'aménagement

Plutôt que de suspendre une pièce au-dessus du lit, envisagez une organisation murale plus unique. Mettez-en sur tous les murs, de préférence.

L'architecte d'intérieur Tamsin Johnson a empilé deux petites pièces dans un coin et a ensuite accroché une grande peinture abstraite sur le mur adjacent dans cet espace branché.

Aménagement, agencement et organisation de la chambre

8. Pimenter la menuiserie

Dans cette chambre monochrome rose vif conçue par le studio Shapeless, les moulures murales décoratives ajoutent une touche de caractère sans pour autant dénaturer l'espace.

Ravissantes moulures en bois sur les parois murales

9. Recyclage créatif d'une bâche

"J'avais une vieille toile qui traînait et dont je ne voulais pas me résoudre à la jeter, parce que j'ai toujours aimé sa couleur crème. Un jour, je l'ai clouée au mur et j'ai appelé une de mes amies artistes préférées, Alexandra Gracik, et je lui ai demandé de venir avec son pinceau pour dessiner ce qu'elle voulait", raconte Leanne Ford.

Tenture murale personnalisée suspendue au mur de la chambre

10. Utiliser la laque

À la fois énergique et apaisante, audacieuse et intemporelle, cette chambre à coucher à couper le souffle conçue par Brian J. McCarthy est sublime.

Pour obtenir un effet similaire, tenez-vous en à une couleur bicolore serrée, avec les murs recouverts d'une peinture super brillante qui donne le ton, puis plongez votre plafond dans un blanc plat.

"Cette finition donne une sensation de fraîcheur pour une chambre d'amis, et la surprenante explosion de couleurs est à la fois chaude et chic", dit-il.

Sublime laque rouge disposée sur le mur

11. Décoration adaptée aux adultes et aux enfants

Dans la chambre d'un enfant, mélangez des œuvres d'art intemporelles avec une décoration murale jeune et amusante.

Dans cette chambre, Heidi Caillier a opté pour un tableau encadré de dorures et un buste de girafe monté au mur.

Décoration d'une chambre d'enfant

12. Bibliothèques encastrées

Cette tapisserie imprimée de montgolfières apporte un sentiment de rêve et de mouvement à la petite chambre.

C'est aussi une belle manière d'accompagner les étagères encastrées.

La designer Katie Lyndon le décrit avec justesse comme étant à la fois classique et imaginatif.

Bibliothèque encastrée dans le mur

13. Aménager un mur de galerie

Dans cette chambre de style scandinave, le mur asymétrique de la galerie réchauffe l'atmosphère, la rendant plus personnelle et plus vivante.

Pour une exposition d'art mural abordable, mélangez des pièces encadrées avec des objets d'époque ou vos propres œuvres d'art.

Splendide mur de galerie dans une chambre de style scandinave

14. Accrocher un miroir

Le papier peint à motifs est un bon début, mais le miroir romantique et orné qui se trouve au-dessus du lit mène cette douce chambre conçue par Cathy Kinaid jusqu'au bout.

Miroir positionné au dessus du lit

15. Peindre un motif

Vous pouvez très bien aussi peindre un motif sur votre paroi. Vous pouvez recouvrir tout le mur pour plus d'impact, ou limiter le dessin à une petite section.

Motifs peints sur le mur

16. Triptyque

Voici la nouvelle version du mur de la galerie. Alignez vos cadres photo sur une étagère fine pour une approche encore plus propre.

Conçue par Leanne Ford Interiors, cette chambre blanche intègre de nombreuses teintes "terre" pour diffuser la chaleur dans l'espace. Les poutres en bois apparentes, le cadre de lit rustique et le pendentif industriel mettent la pièce en valeur.

Triptyque de cadres photos muraux

17. Accrocher une oeuvre unique

Vous n'avez pas besoin d'encombrer vos murs avec une multitude d’œuvres d'art : un tableau unique (de taille moyenne à grande) au-dessus du lit, de la console ou de la cheminée, fera amplement l'affaire.

Voici l’illustration de cela, dans cette chambre principale conçue par Arent & Pyke.

Pièce unique

18. Soyez audacieux avec le papier peint

 

Magnifique tapisserie dans un cadre exotique

19. Ajoutez des affiches d'époque

Les affiches d'autrefois créent une alternative audacieuse à la tête de lit.

Cette chambre principale d'une maison de Los Angeles en est la preuve ! Comme la pièce est globalement de tonalité neutre, elles contribuent également à ajouter de la couleur.

Affiches vintage dans des grands cadres photos

👉 Si vous souhaitez décorer les murs de votre chambre de la plus belle des façons, nous vous conseillons de découvrir ce site.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.