Mandala Éléphant

Mandala Éléphant : Signification & Symbolisme

de lecture - mots

Signification du Mandala Éléphant

Issus des cultures indiennes hindoue et bouddhiste, le symbole sacré du mandala éléphant incarne à la fois "l'univers interne" du créateur du mandala, ainsi que la galaxie dans sa globalité. Et également la liaison entre cet individu et cette même galaxie.

Un mandala se traduit simplement par "cercle" en sanskrit. Il permet de se "centrer" (concentrer). Cela facilite énormément la pratique de la méditation. C'est un support idéal pour tisser une liaison spirituelle avec l'espace.

Naturellement, tous les mandalas ne sont pas identiques, mais - au contraire - chacun est hautement unique. Ils revêtent une signification symbolique différente. Par exemple, dans le thèmes des animaux, chaque type d'animal fait référence à des vertus bien spécifiques.

L'éléphant, qui est certainement la créature animale la plus adulée en Inde, est un favori à cet effet. Alors, quelles bienfaits ce bel animal représente-t-il ? Ci-dessous, nous allons examiner de près la signification de l'éléphant en Inde et sa signification dans les mandalas.

illustration éléphant mandala

🐘 Vous portez l'éléphant dans votre cœur ? Notre article sur l'éléphant Indien sacré et ancestral, nommé Ganesh, vous intéressera surement.

Que représente l'éléphant ? - Les vertus de l'éléphant

L'éléphant est respecté par presque toutes les cultures sur Terre, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : ce sont des créatures vraiment impressionnantes, robustes et imposantes. L'éléphant est considéré par les cultures indiennes comme un animal inébranlable. Il représente donc la robustesse et la détermination.

Ils sont de puissants symboles de puissance physique et mentale. Et signifient également l'envie de mettre en œuvre des changements positifs dans la vie. Grâce à tous ces attributs, les éléphants sont, en un sens, l'incarnation idéale d'une personne en mesure d'effectuer des choses nécessaires pour améliorer sa spiritualité.

Ajoutez harmonie et spiritualité à votre espace de vie avec les tentures murales mandala éléphant

Collection Tenture Mandala Éléphant

Au-delà de la représentation de la force et de l'endurance, l'éléphant est également associé à la chance et à l'apport de la pluie pour rendre le sol fertile. L'animal est un symbole universel de sagesse. Les anciens Indiens ont sûrement célébré l'éléphant pour l'être incroyablement intelligent qu'il est.

De plus, comme les éléphants sont des animaux matriarcaux, dans lesquels le troupeau est dirigé par une femelle âgée, ils peuvent être utilisés comme une représentation de la sagesse et de la maternité féminine.

Image tête éléphant mandala

Le symbolisme de l'éléphant dans le bouddhisme et l'hindouisme

L'éléphant a également des significations religieuses très spécifiques pour les hindous et les bouddhistes. Pour les hindous, les éléphants sont importants en raison de leur lien avec Ganesh, l'un des symboles les plus vénérés du sous-continent.

La représentation de Ganesh en tant qu'éléphant est hautement symbolique, et élucide davantage la signification de l'éléphant pour les Indiens en général. Par exemple, les grandes oreilles montrent sa capacité à écouter patiemment et à réfléchir avant de parler. Et les petits yeux symbolisent sa concentration sur la vision spirituelle plutôt que physique. En ce qui concerne le bouddhisme, on pense que le Bouddha s'est réincarné plusieurs fois en éléphant.

Ganesh

Ganesh

L'éléphant blanc est particulièrement important car on pense que Bouddha a vécu en tant que tel après avoir atteint l'Eveil. La signification de l'éléphant blanc va cependant au-delà de cela : cette noble créature, presque de l'autre monde, représente la clarté mentale, en particulier celle qui est nécessaire pour atteindre l'Éveil.

En revanche, l'éléphant gris est parfois utilisé pour représenter un esprit obscurci et indiscipliné. Et le passage de l'éléphant gris à l'éléphant blanc représente donc la progression spirituelle d'un individu.

L'éléphant a une signification complexe et profonde dans la tradition indienne, représentant ce qui est nécessaire pour atteindre le Siècle des Lumières.

La sagesse et la clarté d'esprit symbolisées par l'éléphant conviennent parfaitement à un mandala, et les vertus de l'éléphant méritent d'être imitées. Pour toutes ces raisons, une personne qui crée un mandala ne peut pas se tromper en choisissant l'éléphant comme thème.

Le symbolisme du mandala de l'éléphant est vraiment puissant, car il aide l'individu à se concentrer et à apporter, en fin de compte, la prospérité dans sa vie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.