Ganesh : Le Dieu Éléphant

Ganesh : Le Dieu Éléphant

de lecture - mots

Ganesh - Le Dieu éléphant et sa signification dans l'hindouisme

Bien que l'hindouisme (contrairement au bouddhisme) ne soit guère traité en profondeur dans le monde occidental, chacun de nous connaît ce Dieu à tête d'éléphant. Il est certain que vous aussi. Ganesh, le "dieu éléphant", est presque considéré comme la figure symbolique de toute une religion.

Mais ce n'est pas son apparence extérieure qui lui confère une grande vénération parmi les hindous. C'est l'un de ces merveilleux mythes de l'hindouisme qui donne à Ganesh la préférence sur tous les autres dieux et divinités. Chaque rituel et chaque puja commence par une prière à Ganesh - quelle que soit la divinité à laquelle on s'adresse.

Ganesh

Ganesh, le dieu populaire à la tête d'éléphant

C'est pourquoi vous trouverez toujours un petit sanctuaire dédié à Ganesh dans la plupart des (anciens) temples du Népal. Même dans le temple bouddhiste Boudhanath Stupa, le dieu à tête d'éléphant a sa place.

Comment Ganesh a obtenu la tête d'éléphant et pourquoi elle est toujours vénérée en 1er

Ganesh avait encore une tête humaine à l'origine lorsqu'il a été créé. Cependant, il l'a tragiquement perdu.

Shiva, le puissant dieu de la destruction, vivait avec sa femme, la déesse mère Parvati, sur le mont Kailash. Lorsque Shiva se retira de la maison pour une plus longue méditation, Parvati forma un garçon à partir de l'argile qu'elle avait préalablement frottée dans son corps. Elle a donné vie à la figurine d'argile et l'a ensuite nommée son propre fils Ganesh.

Parvati, qui prenait toujours un bain quotidien, a ordonné à son fils de ne laisser entrer personne dans la maison pendant cette période.

Shiva, Parvati et le fils Ganesh

La famille parfaite des dieux : Shiva, Parvati et son fils Ganesh

Lorsque Shiva est revenu de sa longue méditation, Ganesh lui a refusé l'entrée, ne sachant pas qu'il s'agissait de son père et en même temps du mari de sa mère. Shiva était furieux de ne pas être autorisé à entrer dans sa propre maison. Une bataille féroce s'ensuivit. Mais contre le puissant dieu de la destruction, le petit Ganesh n'avait aucune chance. Shiva lui a coupé la tête sans pitié.

Parvati n'a pu que déterminer l'ampleur de la catastrophe. Son fils a été tué par son propre père ! Dans une rage effrénée, Parvati s'est transformé en son autre manifestation Kali, la déesse de la mort et de la destruction. Elle a menacé d'anéantir l'univers tout entier.

Collection de Tentures Murales Ganesh

Brahma, le Seigneur de la Création (un des trois principaux dieux de l'hindouisme avec Shiva et Vishnu), s'est joint à la déesse en colère et l'a calmée. Toujours dans sa forme de mère dévouée et aimante, Parvati avait deux conditions. D'abord, il a fallu réanimer son fils. Ensuite, il fallait lui donner un rôle important dans le monde des dieux et, à partir de ce moment, il devait être adoré avant tous les autres dieux.

Le pénitent Shiva demanda à Brahma de lui apporter la tête de la première créature vivante qui se trouvait face au nord. C'était un éléphant. Shiva a donc mis la tête de l'éléphant sur son fils et l'a ramené à la vie.

Statue de Ganesha

La genèse de Ganesh est assez brutale...

🐘 Les éléphants sacrés vous passionnent ? Notre article sur l'éléphant mandala est fait pour vous !

La signification de "Dieu Elephant" et ce qu'il représente

Bien que Ganesh ne soit pas l'un des trois dieux les plus puissants de l'hindouisme, c'est lui qui est le plus vénéré. Il jouit d'une grande popularité en tant que "Seigneur des obstacles" - à la fois éliminateur et créateur d'obstacles. Il représente chaque nouveau départ et incarne la sagesse, l'intelligence et la perspicacité. C'est pourquoi les croyants demandent à Ganesh, au début de chaque nouvelle entreprise, de leur porter chance, de leur donner du succès ou de leur souhaiter bonne chance pour la suite.

Connaissiez-vous l'histoire du dieu à la tête d'éléphant ?

L'hindouisme offre tant d'histoires passionnantes sur les millions de dieux et de divinités. Dans le livre Shiva Shiva présenté, vous découvrirez l'hindouisme en un coup d'œil.

Shiva Shiva : Le secret des dieux indiens

Shiva Shiva : Le secret des dieux indiens


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.