Main de Fatma

Main de Fatma : Histoire & Signification

de lecture - mots

La Main de Fatma est un accessoire assez courant que nous avons l'habitude de voir dans les pendentifs, les boucles d'oreilles et les objets décoratifs. À première vue, ils peuvent sembler de simples accessoires de fantaisie qui sont beaux à regarder. Mais en réalité ils cachent un sens profond qui est souvent ignoré par ceux qui les possèdent.

Cet objet nous permet de comprendre combien l'histoire et les traditions sont souvent absorbées par la mode. La Main de Fatma est en fait confondue avec de nombreuses interprétations et lectures modernes qui lui font presque perdre sa véritable identité.

Dans cet article, nous allons redécouvrir la vraie signification d'un symbole si connu et si répandu dans nos foyers. Bonne lecture !

Image Main de Fatma

1. Les origines de la main de Fatma

La Main de Fatma, également appelée la Main d'Alo, Hamsa ou encore Khamsa, contient de nombreuses significations difficiles à interpréter. Nous pouvons facilement le deviner, du fait qu'elle a tant de noms. Cet objet est une amulette très ancienne, liée à différentes religions et cultures, dont chacune a contribué à lui donner une signification et une valeur différente.

Comme vous le savez bien, la main de Fatima est un accessoire en forme de main à cinq doigts. L'index et l'annulaire sont de même longueur et sont attachés au majeur, légèrement plus long. Sur les côtés de l'amulette, on trouve les deux pouces inclinés vers l'extérieur et de même taille. Dans la plupart des cas, la main de Fatma est décorée de gravures spéciales. L'une des plus caractéristiques est celle avec un œil ouvert dans la paume de la main elle-même : dans la version musulmane l'œil d'Allah et une étoile de David dans la version juive.

Peu de gens savent que même la position choisie pour la Main de Fatima lui donne un sens différent. Par exemple, s'il est placé vers le bas, il sert à attirer l'amour, la patience et la bonne fortune. Mais s'il est placé vers le haut, il est un symbole de puissance, de force et de bénédiction. L'amulette peut être présentée avec les cinq doigts ouverts, ou avec le pouce vers le haut et les autres doigts ouverts. Ou encore avec les deux doigts symétriques sur les côtés et les trois autres doigts ouverts.

👉 Vous êtes passionnés par les symboles mystérieux et sacrés ? Découvrez alors la fleur de lotus mandala

Illustration Main de Fatma Mandala

2. Quelle est l'histoire de la main de Fatma ?

Les origines de la main de Fatima se perdent au fil des siècles. Il est probable qu'elle ait été introduite par les Carthaginois vers 820 après J.-C., comme symbole et attribut de Tanit, déesse de la Lune et de la fertilité, épouse du dieu Baal.

Une autre tradition veut que le motif ornemental connu sous le nom de "main de Dieu" soit déjà présent dans l'iconographie juive dès 244 après J.-C. Mais il est probable que ses origines soient encore plus archaïques, liées au culte sumérien d'Inanna et au culte assyro-abylonien d'Ishtar, déesse de l'amour, de la fertilité et de la beauté, fertilité de la terre.

Vous aimez cet incroyable symbole ? Découvrez nos tentures murales Main de Fatma

Collection de Tentures Murales Main de Fatma

Plus tard, l'amulette sera récupérée par les Juifs, qui veulent y voir la main de Miriam, sœur de Moïse et d'Aaron. Et se répandra également parmi les Berbères et les Maghrébins, qui l'adopteront comme symbole de pouvoir.

A partir de ce moment, les religions juive et musulmane ont développé deux manières différentes, mais proches, de considérer l'amulette. Dans les deux religions, elle devient une expression de la présence de Dieu, qui voit, bénit et protège, ou en un mot, la Main de Dieu. Dans ce sens, la main ouverte est utilisée comme protection contre le mauvais œil et la négativité.

Main de Miriam

Main de Miriam

3. Que représente la Main de Fatma ?

La Main de Miriam pour les Juifs est une amulette d'une extrême importance. La figure de Miriam correspond en quelque sorte à celle de Notre-Dame et est la figure féminine la plus proche de Dieu. Les cinq doigts, qui en hébreu s'appellent hamesh, sont le symbole des cinq livres de la Torah, ou encore HE, la cinquième lettre de l'alphabet mais aussi un des noms par lesquels les Juifs se tournent vers Dieu. En outre, la main porte des prières propitiatoires et des bénédictions gravées et très souvent, dans la version hébraïque, une étoile de David est gravée dans la paume.

Pour les musulmans, cependant, l'amulette est appelée la Main d'Alo ou Hamsa ou Khamsa, qui signifie "cinq" en arabe. Dans certains cas, le nom de Main de Fatma est également utilisé et, dans ce sens, représente la liberté de la personne. Fatma, un nom qui signifie en arabe "Le lumineux", était la fille du prophète Muhammad. Selon l'histoire, il semble que lorsqu'il s'est retiré pour prier dans le désert, la pluie est tombée et de belles fleurs ont fleuri. Elle a épousé Ali, le cousin de son père et premier imam pour le chiisme, et l'a aimé si intensément que lorsqu'il a ramené une concubine à la maison, comme il avait le droit de le faire, Fatma a trempé sa main dans une soupe bouillante sans ressentir de douleur, tant le tourment était grand dans son cœur.

Les larmes et la douleur ressenties par Fatma ont touché le cœur d'Ali au point qu'il a renoncé à la concubine. C'est pourquoi, pour les femmes islamiques, la main de Fatima représente la joie, la patience, la chance et la richesse, et est un symbole extrêmement précieux.

Dans la religion musulmane, les cinq doigts font référence aux cinq piliers de l'Islam, tandis que l'œil représenté dans la paume est l'œil d'Allah.

Pour les musulmans comme pour les juifs, la main de Fatma est donc un porte-bonheur et un puissant bouclier contre le mal et le mauvais œil. En Afrique du Nord et dans certaines régions du Moyen-Orient, elle est également considérée comme un remède infaillible contre la jalousie.

Peu de gens savent que, compte tenu de sa signification profonde et variée, de nombreuses organisations actives pour la paix au Moyen-Orient, la Main de Fatma représente un véritable symbole de paix et d'harmonie entre les peuples, car ils voient dans la Main le point d'union entre des cultures très différentes : les cultures juive et islamique.

Très souvent, les musulmans l'utilisent pour indiquer les espaces utilisés par les femmes.

Main de Fatima

4. La main de Fatma au-delà de la vision religieuse

Nous avons parlé jusqu'à présent de la signification religieuse de la Main de Fatima, ainsi que de la plus importante. Dans ce contexte, la Main a pris au fil du temps un grand poids symbolique qui en a fait une amulette appréciée dans de nombreux domaines en plus du domaine religieux. Il peut devenir un bijou particulier à porter, se transformer en un tatouage original ou devenir un accessoire pour la maison. Certaines marques de bijoux prestigieuses l'ont utilisé comme décoration pour des colliers, des boucles d'oreilles, des bracelets et des porte-clés.

Sa signification ésotérique est liée aux anciennes divinités féminines, ce qui la rend particulièrement chère aux femmes du monde entier, de toutes cultures et religions, qui la portent à la fois comme amulette d'amour et simplement comme porte-bonheur. Très souvent, il est utilisé comme gadget et comme objet de décoration pour protéger la maison.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.