Mandala Bouddha

Top 5 des Mandalas de Bouddha

de lecture - mots

Top 5 des mandalas de Bouddha - Pour la méditation et la pratique tantrique

La peinture des Mandalas de Bouddha est une œuvre d'art religieuse. Dans les cultures hindoues et bouddhistes, l'art sacré revêt souvent la forme d'un mandala.

Le mandala (signifiant cercle en sanskrit) est un symbole lié à la spiritualité et aux rituels, dans le bouddhisme et l'hindouisme. Il incarne l'univers.

Le mandala est considéré comme un espace sacré et aussi comme la demeure d'êtres ou de divinités pleinement réalisés.

1. Mandala de Bouddha avec 5 bouddhas Dhayni

Ce tableau montre la vie de Bouddha. Le mandala de Bouddha est un art fait de sable ou d'une peinture. Il est utilisé comme aide visuelle pour la concentration et la guérison. Il est également utilisé dans les salles de méditation. Dans le tableau, il y a de nombreux petits cercles à l'intérieur d'un grand cercle. Dans les lignes radiales du cercle, on peut voir de minuscules images de Bouddha. Le tableau tente avant tout de révéler le Bouddha sous différentes formes.

Cinq mandalas du Bouddha Dhyani sont connus sous le nom de cinq Tathagata : des êtres transcendants, manifestations des cinq vertus du Bouddha primordial Vairocana, placés ici au centre du mandala.

Les autres Bouddhas Dhyani sont Amoghasiddhi, Amitabha, Akshobhya et Ratnasambhava.

mandala avec 5 bouddha

Mandala du Bouddha et méditation

Ce mandala est également appelé mandala à cinq cercles et il est conçu pour faciliter la méditation. Chaque cercle entourant les bouddhas est le symbole de la protection contre les interférences extérieures. L'anneau de pétales de lotus à l'intérieur du cercle symbolise la pureté et l'intention spirituelle qui est nécessaire pour pratiquer la méditation. À l'intérieur de l'anneau de lotus, il est représenté comme un cercle de flammes, représentation du feu de la connaissance qui détruit l'ignorance et permet au pratiquant d'entrer dans le mandala.

Collection de Tentures Murales Bouddha

2. Mandala du Bouddha Nirvana

Le nirvana est le terme le plus ancien et le plus courant utilisé pour décrire l'objectif de la voie bouddhiste. Le sens littéral est "souffler" ou "éteindre".

C'est le but spirituel ultime du bouddhisme et marque la libération sotériologique des renaissances dans le samsara.

Le Nirvana fait partie de la Troisième Vérité sur la "cessation de dukkha" dans les Quatre Nobles Vérités, et est la destination summum bonum de la Noble Octuple Voie.

Mandala du nirvana

3. Mandala du Bouddha Shakyamuni

Le Bouddha Shakyamuni est au cœur du mandala entouré de dix-huit arhats. Il y a deux Arhats debout de chaque côté de lui et 16 l'entourent assis sur les pétales de lotus rose. En outre, à l'extérieur de la place, les quatre rois gardiens gardent les quatre directions cardinales. Et la partie la plus extérieure du mandala est entourée de Bouddha de la médecine, de Mahakala et d'autres divinités bouddhistes.

Cette terre sacrée à l'intérieur du cercle est pure et maintenue séparée des vicissitudes du samsara. Par conséquent, les dévots ne peuvent entrer dans le diagramme que par la réalisation spirituelle. Au milieu du Bouddha, la terre Shakyamuni est assise en pleine pose du lotus exprimant le mudra de Bhumisparsha.

Par conséquent, sa main droite est tendue sur sa jambe droite et touche légèrement le sol. Ainsi, Shakyamuni appelle la déesse de la terre pour assister à sa victoire sur le démon Mara. On peut donc supposer que cette peinture du Bouddha Shakyamuni Mandala Thangka représente l'origine du bouddhisme à notre époque.

De plus, le Bouddha Shâkyamuni tient le bol de l'aumône méditative dans la paume de sa main gauche. À l'intérieur du bol se trouvent les trois nectars du salut personnel. Ces trois nectars annihilent les trois poisons - la haine, la cupidité et l'ignorance.

Shakyamuni Mandala Bouddha

4. Mandala du Bouddha Shakyamuni avec Tara verte, Manjushri, Mahakala

Au centre du mandala, on peut voir le Bouddha Shakyamuni assis sur le lotus. Il est protégé par l'anneau de feu extérieur. Le Bouddha est entouré de 5 divinités bouddhistes. Il s'agit de Tara blanche, Manjushri, Tara verte, Mahakala et Bouddha Amitabha.

Le mandala est une série de cercles représentant chacun les obstacles et les illusions que nous devons dépasser pour la croissance spirituelle. Ce cercle de feu arc-en-ciel symbolise à la fois la connaissance et la purification.

La méditation et le Bouddha Shakyamuni

L'expansion multidimensionnelle du mandala est propice à la méditation, en établissant un espace sacré à l'intérieur, afin d'atteindre un état détendu de silence intérieur concentré. Une méthode populaire de méditation du mandala consiste à se visualiser comme la déité centrale avec toutes les qualités qui lui sont associées, en transférant sa conscience spirituelle au cœur du mandala.

Shakyamuni Mandala avec tara verte

👉 Le yin yang mandala peut aussi vous fasciner !

5. Bouddha Shakyamuni avec Tara Namgyalma et Amitabha

Ce mandala est la représentation du groupe de divinités compatissantes du Bouddha Shakyamuni, connu sous le nom des trois divinités de longue vie - Amitabha, le Bouddha de l'amour inconditionnel est au centre avec Tara blanche à gauche et Namgyalma à droite.

Les cinq bouddhas Dhyani sont le symbole de la pureté, une compréhension abstraite du pouvoir de l'enseignement bouddhiste pour atteindre l'illumination en reconnaissant puis en dépassant les défauts humains négatifs quisont des illusions d'ignorance et un esprit flou. Ils sont principalement représentés dans les mandalas de Vajrayana utilisés pour la pratique de la méditation.

Ils sont connus sous le nom de cinq Tathagata. Les autres bouddhas Dhyani sont Amoghasiddhi, Amitabha, Akshobhya et Ratnasambhava.

Ce mandala est également appelé mandala des cinq cercles et il est conçu pour faciliter la méditation. Chaque cercle entourant les bouddhas est le symbole de la protection contre les interférences extérieures. L'anneau de pétales de lotus à l'intérieur du cercle symbolise la pureté et l'intention spirituelle qui est nécessaire pour pratiquer la méditation.

Le Bouddha Shakyamuni est au cœur du mandala, car il s'élève majestueusement des fleurs de lotus dans la scène des lacs de l'Himalaya pour scintiller avec éclat dans le ciel bleu vif qui se trouve derrière.

À l'intérieur du mandala, au-delà de l'anneau de feu et à travers les portes protégées décorées de symboles de bon augure, nous entrons dans la "demeure des dieux". Le Bouddha réside ici en méditation pacifique avec ses deux principaux disciples, Shariputra et Maudgalyayana, de ce côté.

Shakyamuni buddha mandala avec Tara Namgyalma et Amitabha


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.