Mandala Yoga

L'Importance du Mandala dans le Yoga

de lecture - mots

1. QU'EST-CE QUE LE MANDALA YOGA ?

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir de suivre une formation avancée de mandala Yoga avec une célèbre professeure. C'était un cours intensif qui nous a rempli d'inspiration et d'énergie. A la fin de ce cours, nous étions très excité à l'idée de vous partager nos connaissances sur le mandala yoga.

2. MANDALA : SIGNIFICATION ET ORIGINES

Mandala est un mot sanskrit qui se traduit par cercle, essence ou achèvement. Sous une forme visuelle, les mandalas sont souvent considérés comme des cercles géométriques qui peuvent servir d'aide à la concentration pendant la méditation. Les moines tibétains dessinent traditionnellement des motifs de mandalas magnifiquement complexes dans du sable coloré. Vous verrez souvent des dessins de mandalas dans les studios de yoga.

Dessin mandala yoga

Inspiré par cela, le Mandala yoga a été créé pour apporter un flux équilibré qui utilise le tapis de yoga à 360 degrés. De nombreux pratiquants associent les flux du Mandala à des éléments particuliers - le feu, l'eau, la terre ou l'air - pour aider à évoquer une humeur ou une énergie particulière. Ou pour travailler sur une partie du corps. En termes de pratique, le Mandala ajoute un nouveau niveau de créativité à un cours, ce qui en fait une nouvelle façon agréable et amusante de bouger !

🧘 Découvrez notre article sur le rôle essentiel des chakras dans la méditation

3. À QUOI S'ATTENDRE DANS LE MANDALA YOGA

La forme exacte de votre cours de mandala dépendra de l'endroit où le professeur a appris le mandala et de sa propre interprétation du symbole. Certains enseignants simplifieront leurs séquences en enseignant des demi-mandalas. Dans ce cas, au lieu de se déplacer tout autour du tapis, vous ferez simplement deux demi-cercles qui tourneront vers le même côté de la salle. Cela permet d'éviter de mélanger la gauche et la droite !

Illustration yoga mandala

Selon la méthode que nous a enseignée Julie, nos séquences de mandalas complètes comportent trois poses de base : deux ou trois fois de chaque côté, ce qui donne quatre ou six mandalas au total. Par exemple, nous pourrions utiliser Guerrier 2, la pose d'angle latéral et le pli avant jambes larges (Virabhadrasana 2, Utthita Parsvakonasana et Prasarita Padottanasana en sanskrit). Chaque fois que nous commencions un nouveau mandala, on s'attendait à voir ces trois mêmes poses. Mais on pouvais en ajouter des variations ou en ajouter d'autres au fur, à mesure que nous avancions dans le cours. En raison de ces variations, vous devez écouter activement les signaux plutôt que de fonctionner en mode automatique, ce qui rend le cours intéressant et souvent stimulant.

Vous désirez insuffler la puissance du Mandala dans votre pratique de la méditation ou yoga ? Découvrez nos tentures murales yoga.

Collection Tentures Murales Yoga


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.