Méditation Chakras

Méditation & Chakras : Savoir l'Essentiel

de lecture - mots

Il est dommage que nous ne puissions pas nous débarrasser de nos problèmes de chaussures lorsque nous allons sur le tapis du studio de yoga. Cependant, après un cours de yoga, nous avons souvent le sentiment d'avoir pu nous libérer des soucis et des conflits. Certains l'attribuent à la "prime anti-stress" après un bon cours de yoga. Les anciens yogis et aussi de nombreux professeurs aujourd'hui attribuent les effets des poses de yoga et de la méditation au corps subtil - les chakras !

Les connaissances sur les chakras sont très anciennes. Les premières instructions pour activer les différents chakras se trouvent dans les Upanishads, les anciennes écritures sacrées de l'Inde, qui ont été écrites vers 500 avant JC. Lorsque l'énergie bloque un chakra, elle provoque des déséquilibres physiques, mentaux ou émotionnels. Des symptômes tels que l'anxiété, la léthargie ou les palpitations se manifestent.

Sept chakras

Que signifie réellement le chakra ?

Le mot chakra vient du sanskrit et signifie roue, cercle ou vortex. Ce sont des centres d'énergie dans le corps, qui sont situés le long de la colonne vertébrale. A l'extrémité inférieure de la colonne vertébrale sommeille la kundalini, une sorte de réservoir d'énergie, qui est représentée dans les anciennes écritures comme un serpent endormi. Lorsque cette énergie endormie de la conscience s'éveille et serpente vers le haut, elle remplit chaque chakra de conscience et nous pouvons voir où il y a des blocages.

Le chemin de la Kundalini à travers les chakras

Si l'on parvient à connecter l'énergie de l'extrémité inférieure de la colonne vertébrale avec le chakra supérieur, cela s'appelle samadhi ou expérience de l'unité dans le yoga. Normalement, cette ascension est graduelle, de sorte que l'on peut intégrer les expériences pour soi-même en toute tranquillité. Ceux qui pratiquent le yoga de manière trop intensive ou qui abusent de certaines techniques avec trop d'ambition peuvent soudainement changer de conscience, ce qui a l'effet inverse et se termine dans le pire des cas par une psychose. Il faut donc toujours pratiquer avec un professeur de yoga ou un maître de méditation expérimenté, avec attention et sans ambition.

Kundalini

Aperçu des 7 chakras et de leur signification

Il y a sept chakras ou centres d'énergie dans le corps. Chez la plupart des gens, un chakra est plus prononcé que les autres. Selon les sept chakras, il existe des types de base auxquels sont attribués certains traits de personnalité. Tous les chakras sont représentés par un certain nombre de pétales, ce qui correspond au nombre de canaux nerveux et énergétiques (nadis) qui en proviennent. Lorsque l'énergie de la Kundalini circule à travers un chakra, un son est également créé, un mantra.

CHAKRAS
COULEUR
LOCALISATION
 THÈME
PRINCIPAL
PERSONNES / PROFESSION
CHAKRA RACINE
(MULADHARA)
Rouge

Sur le plancher pelvien ou plus bas. En bas de la colonne vertébrale

Stabilité, sécurité matérielle,
Connexion à la terre, enracinement
dans la vie
Jardiniers, Artisans, Agriculteur / Agricultrice
CHAKRA SACRE (SVADHISHTHANA)
Orange  Dans l'abdomen, sous le nombril

Développement créatif, amour de la vie, créativité, sensualité, sexualité

Peintre, sculpteur, architecte de l'énergie
CHAKRA PLEXUS SOLAIRE (MANIPURA)
Jaune Au-dessus de l'abdomen
nombril sur le ventre /
Le plexus solaire

Volonté, affirmation de soi, confiance en soi

Personnalités dirigeantes
CHAKRA DU COEUR (ANAHATA)
Vert

Au niveau du cœur / Cage thoracique

Ouverture, tolérance, cordialité

Thérapeutes, éducateurs, également, professions artistiques ; ces personnes rayonnent la chaleur

CHAKRA DE LA GORGE (VISHUDDHA)
Bleu clair / Turquoise  Dans la gorge Communication, langue, musique

Parleurs, politiciens, chanteurs, Enseignants

CHAKRA 3EME OEIL (AJNA)
Bleu foncé Entre les sourcils, troisième œil Fantaisie, sagesse, visions,
distinction (sur laquelle
il vient dans la vie)
Les chercheurs en sciences humaines,
des guérisseurs, des philosophes ; ces gens
rayonnent la paix
CHAKRA COURONNE (SAHASRARA)
Violet Au sommet de la tête Spiritualité, foi, religion, conscience pure  Prêtres, enseignants, moines

 

Instruction de la méditation des chakras en position dorsale

Les instructions de méditation suivantes décrivent l'effet sur le chakra respectif et vous permettent de vous y accorder. Les instructions sont formulées dans le "formulaire I". Vous pouvez faire la méditation en partant de la base, le chakra de la racine, jusqu'au chakra de la couronne et rester ici pendant cinq minutes à la fois. Les jours où vous avez moins de temps, vous pouvez également choisir un seul chakra et faire la visualisation dans la zone corporelle correspondante. Amusez-vous bien !

Méditation chakras

Préparation

Pour la méditation, allongez-vous confortablement sur le dos, les bras relâchés à côté du corps, les paumes de mains tournées vers le haut. Pour atteindre un état de détente, au début, percevez votre corps entier couché calmement sur le sol.

Sentez votre respiration : en inspirant, la paroi abdominale se soulève, en expirant, elle s'abaisse. Remarquez également les pauses dans la respiration. A chaque expiration, lâchez consciemment les muscles et plongez encore plus profondément dans le support. Sentez comment le corps se recharge à chaque inhalation et se détend encore plus profondément à chaque expiration.

Collection de Tentures Murales Chakras

Chakra racine (Muladhara)

Effet : votre chakra racine est la base de votre énergie vitale. Il améliore la conscience de votre corps, vous donne de la stabilité et un sentiment de calme intérieur.

Pratique pour éliminer : épuisement physique, léthargie, faiblesse

Accordez-vous à votre chakra racine. Je me concentre sur mon chakra racine, à la base de la colonne vertébrale, et je le vois dans la lumière rouge ardente. Je ressens mon énergie vitale dans cette zone et la laisse s'écouler comme un flux de lumière rouge, agréablement chaud, dans tous les organes de l'abdomen et de là dans tout le corps.

👉 Découvrez le chakra racine plus en profondeur

Chakra racine

Chakra sacré (Svadhisthana)

Effet : votre chakra sacré est le centre de l'énergie féminine, de l'énergie vitale créative et de la sensualité. Lorsque vous activez le chakra sacré, vous pouvez développer pleinement votre potentiel créatif, développer votre confiance en vous et votre soif de vivre.

Pratique pour éliminer : l'évanouissement, la tristesse

Accordez-vous à votre chakra sacré et venez avec votre attention sur la zone de votre sacrum. Je vais avec mon attention dans mon chakra sacré et je l'imagine comme une fleur de lumière orange vif. Je ressens un sentiment d'énergie et de joie de vivre. Et laissez une sphère d'énergie toujours croissante de lumière orange guérissante émerger dans mon chakra sacré. Cela s'étend progressivement dans mon abdomen et de là, cela se propage dans tout mon corps.

Svadhisthana

Chakra plexus solaire (Manipura)

Effet : votre chakra du nombril est le lieu de stockage central du prana, l'énergie vitale. Elle vous donne de la force, de la confiance en soi et de l'assurance.

Pratique pour éliminer : tension nerveuse, stress, agitation

Accordez-vous à votre chakra du nombril, dont le siège se trouve dans la partie supérieure de l'abdomen, au-dessus du nombril. Je sens mon chakra du nombril, il est chaud et rempli d'un jaune chaud et ensoleillé. Avec ce jaune chaud, la chaleur et la paix se répandent dans mon chakra du nombril. Quand j'inspire, j'absorbe l'énergie du cosmos, quand j'expire, je laisse un rayon de lumière chaud, comme celui d'un soleil, briller dans mon abdomen et de là dans tout mon corps.

Chakra plexus solaire

Chakra du cœur (Anahata)

Effet : votre chakra du cœur est le centre de l'amour, de la compassion et de la sécurité.

Pratique pour éliminer : Dépression, solitude, chagrin, fermeture

Adaptez-vous à votre chakra du cœur en vous asseyant sur la poitrine. Je me concentre sur mon chakra du cœur et j'y perçois une lumière verte, comme une prairie printanière verte inondée de lumière. Avec le feu vert, un sentiment d'amour et de compassion se répand dans la région de mon cœur. Dans ma poitrine se crée une boule d'énergie verte et curative, dont la lumière traverse progressivement tout le corps.

Chakra cœur Anahata

Chakra de la gorge (Vishuddha)

Effet : centre de communication, son, mots et tons.

Pratique pour éliminer : la colère, l'excitation, la timidité, les inhibitions

Accordez-vous à votre chakra de la gorge avec un siège à la hauteur du larynx. Je sens mon chakra de la gorge et je le visualise dans une lumière bleu clair, comme le ciel bleu vif qui se reflète dans l'eau cristalline. La couleur bleue crée un sentiment de clarté et de liberté dans la région de ma gorge et de mon cou. Quand j'inspire, je prends du prana et quand j'expire, je le laisse couler comme un rayon bleu clair guérisseur dans la région du cou et ensuite dans tout le corps.

Chakra de la gorge

Chakra 3eme œil (Ajna)

Effet : ouvre l'accès à la connaissance de soi, permet la prise de conscience et l'attention.

Pratique pour éliminer : Vaniteux, avide de pouvoir, arrogant

Branchez-vous sur votre chakra frontal. Placez l'attention dans la zone située entre vos sourcils. Imaginez le ciel bleu foncé de la nuit et ressentez le calme, la tranquillité et la puissance de la nuit. Je laisse une sensation de fraîcheur et de vigilance se développer sur mon front. Avec l'inhalation, je prends de l'énergie vitale curative et avec l'expiration, je la laisse couler dans mon front et dans mes yeux.

Ajna chakra du 3ème œil

Chakra couronne (Sahasrara)

Effet : est lié à la spiritualité et à la paix profonde.

Pratique pour éliminer : Mégalomanie

Accordez-vous à votre chakra du sommet, le septième chakra dont le siège se trouve au sommet. J'imagine mon chakra du sommet comme une grande fleur de lumière violette. Cette lumière cristalline, d'un violet éclatant, se répand maintenant à travers mon chakra sacré. Peu à peu, je laisse cette lumière de guérison briller dans tout mon corps. Un sentiment de calme profond, de paix et de sérénité est prêt à se répandre sur tout le corps.

Chakra couronne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.