Symbole Om

Symbole Om : Signification & Utilisation

de lecture - mots

La signification derrière le symbole Om, et comment l'utiliser avec respect

Pour un symbole d'apparence simple, Om a beaucoup de sens. Enraciné dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, le Om peut désormais être vu et entendu dans les espaces spirituels du monde entier. Mais que signifie-t-il, et comment pouvons-nous l'utiliser dans le respect de ses racines ? Voici ce que signifie Om, ainsi que la façon de l'intégrer dans votre pratique spirituelle.

Que signifie le symbole Om et quelle est son histoire ?

Om est un fondement de l'hindouisme, où il est considéré comme le tout premier son de l'univers. "Avant le son Om, il n'y avait rien", dit Vasavi Kumar, un professeur de yoga ashtanga.

Lorsqu'il est dit à haute voix, Om (ou Aum) sonne en fait comme un mot en trois parties. "Le A représente la création, le U est la manifestation et le M est la destruction", explique Kumar. "C'est en fait un mot qui englobe tout l'univers, réuni en un seul son. Il représente l'union de l'esprit, du corps et de l'âme".

Dessin symbole ohm

Deepha Sundaram, Ph.D., professeur assistant d'études religieuses à l'Université de Denver, ajoute : "Le symbole Om représente l'unification au sein de l'hindouisme. Les gens pensent à Om comme un moyen de réunir ces trois parties de votre moi - l'esprit, le corps et l'esprit -".

Om a également des liens avec le bouddhisme, où il fait référence à la compassion et à la connexion. Et dans le jaïnisme, il est souvent utilisé en référence à Pañca-Parameṣṭhi, ou aux cinq êtres suprêmes de l'ancienne religion indienne.

En ce qui concerne le symbole physique de Om, ses diverses courbes et lignes représentent cinq états de conscience :

  • La courbe inférieure gauche représente l'état de conscience et d'éveil de l'être.
  • La courbe supérieure gauche représente l'état inconscient.
  • La courbe inférieure droite représente l'état de rêve, c'est-à-dire l'état entre l'état de veille et l'inconscient.
  • Le demi-cercle du haut est l'état maya. "Maya" signifie "illusion" ; le plus grand obstacle au développement spirituel", explique Kumar.
  • Le point en haut représente l'état absolu. "C'est l'état de conscience le plus élevé ; l'état ultime de béatitude spirituelle lorsque vous pouvez être juste", dit-elle.

Collection de Tentures Murales Aum

Pourquoi le symbole Om est-il si important ?

Om est considéré comme sacré dans la religion hindoue. Kumar note : "Nous disons Om avant chaque prière sanscrite, chaque texte, toute récitation de quelque chose de sacré. C'est considéré comme le plus haut symbole sacré de l'hindouisme". Répéter Om comme un mantra peut avoir des effets puissants sur l'état général d'une personne. On pense que cela aide à centrer l'esprit, le corps et l'âme, à élever la conscience, à approfondir la concentration et à développer la compassion.

👉 Découvrez une autre figure Indienne sacrée : le symbole de l'arbre de vie

Comment puis-je l'utiliser respectueusement dans ma pratique ?

Si vous n'êtes pas traditionnellement hindou, bouddhiste ou jaïn mais que vous appréciez la signification de Om, vous pouvez toujours intégrer le son et le symbole dans votre pratique spirituelle. Mais lorsque vous utilisez quelque chose de si sacré, il est important de le faire avec respect.

Symbole aum illustration

Voici deux façons d'utiliser Om qui respectent son histoire et sa signification :

1. Comme un chant

Comme nous le savons maintenant, chanter Om peut avoir des effets puissants sur le corps et l'esprit. Si vous voulez l'essayer, M. Kumar recommande d'abord d'en reconnaître l'histoire et le contexte, puis de le dire en silence ou à voix haute pendant que vous méditez ou faites du yoga.

"C'est censé être dit lentement", note-t-elle. "C'est censé augmenter votre vibration mentale et émotionnelle. Vous pouvez répéter Om tout en méditant [pour vous aider à] vous concentrer, ou vous pouvez le chanter trois fois avant le yoga".

2. En tant que symbole

Si le fait de connaître le symbole de Om et ce qu'il représente vous donne envie de l'intégrer dans votre vie, n'hésitez pas à l'ajouter à votre espace de méditation ou de prière à domicile. Laissez-le servir de rappel de votre connexion à l'univers, ainsi que de l'unification de l'esprit, du corps et de l'âme.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.