Tentures Licornes

Les Tentures Licornes (1495-1505)

de lecture - mots

Somptueusement tissées en laine fine et en soie avec des fils argentés et dorés, les sept tentures murales collectivement connues sous le nom de "Tentures de Licorne" sont certainement parmi les œuvres d'art les plus spectaculaires qui subsistent de la fin du Moyen Age. Elles sont également parmi les plus énigmatiques, tant par leur signification que par leur origine.

Elles semblent avoir été conçues à Paris, produites à Bruxelles ou à Liège, et ont appartenu pendant des siècles à la famille La Rochefoucauld avant d'être achetées par John D. Rockefeller, Jr, qui en a fait don aux Cloîtres du Met en 1937. Depuis longtemps, les spécialistes ont remarqué que les lettres "A" et "E" sont à plusieurs endroits tissées dans ces tableaux, mais malgré une série de théories - comme l'idée déboulonnée qu'Anne de Bretagne les a commandées pour célébrer son mariage - personne ne sait ce que représentent ces lettres.

Tenture licorne médiévale

Les tentures elles-mêmes racontent une histoire, elle aussi mystérieuse. "La licorne était un symbole de beaucoup de choses au Moyen Âge", comme l'écrit Richard Preston, notamment le christianisme, l'immortalité, la sagesse, l'amour et le mariage. Ajoutez à cela que le moindre élément des tapisseries - de la flore et de la faune aux vêtements et aux gestes - avait une signification médiévale particulière. Et il n'est pas étonnant que leur signification ne soit pas claire pour nous. Il est certain que la licorne est une procuration pour le Christ. Mais elle est aussi une image de l'amant terrassé comme un cerf dans les chasses allégoriques évoquées dans des œuvres médiévales comme Le Livre de la Duchesse de Chaucer et Tristan et Iseut de Gottfried von Straussburg. Il est à la fois une créature de chair et d'esprit, un désir terrestre et une vie éternelle.

Dans la première tapisserie, nous voyons un groupe de nobles et de chasseurs menant leurs chiens dans un paysage de forêt luxuriante, représenté par un fond de millefleurs. Une page - apparemment affichée dans un arbre (bien qu'aux yeux des médiévistes, il aurait été compris qu'il se tenait dans un bosquet) - est là pour signaler que la licorne que ces hommes chassent a été aperçue.

Tissu licorne vintage faisant office de revêtement mural

La deuxième tenture murale nous donne un premier aperçu de la licorne elle-même. Il est, comme le dit Magaret B. Freeman (ancien conservateur des Cloîtres), "extrêmement beau - de la pointe de sa corne en spirale à sa barbe bouclée et à sa queue délicieusement plumée". Tout autour de la licorne, le groupe de chasseurs se tient debout et parle, regardant leur carrière alors qu'il plonge sa corne purificatrice dans l'eau qui se déverse d'une fontaine dans un ruisseau. (Au Moyen-Âge, il était considéré comme peu sportif pour les chasseurs de poursuivre leur proie jusqu'à ce qu'elle commence à courir). L'image est surtout remarquable pour ses nombreux animaux - surtout les couples de chardonnerets et de faisans perchés sur le rebord de la fontaine. L'art des fabricants de textiles était si fin qu'il est possible de distinguer le reflet du faisan mâle dans l'eau.

Œuvre d'art murale licorne et chasseurs

La troisième tapisserie murale en tissu est la plus macabre. Elle montre les chasseurs plongeant leurs piques dans la licorne au grand galop, luttant pour échapper aux hommes et aux chiens comme le ferait un cerf - en se rafraîchissant et en cachant ses traces dans un ruisseau.

Tissage mural licorne moyen-âge

Collection Tentures Murales Licornes

Dans la quatrième, la licorne se défend. Elle frappe un lévrier avec sa corne et donne des coups de pied à l'un des chasseurs.

Illustration licorne ancienne

Les deux fragments restants de la cinquième tenture révèlent une surprenante tournure des événements. Une jeune fille a séduit la licorne, qui est maintenant si docile qu'elle ne semble même pas faire attention au chien qui lui lèche la blessure dans le dos. Cependant, la présence d'un des chasseurs qui lui souffle dans la corne n'est pas de bon augure.

Une dame, un chien et une licorne

Et en effet, dans la sixième tenture, deux scènes distinctes sont représentées - le meurtre brutal de la licorne (dans le coin supérieur gauche) et le transport de la licorne morte sur le dos d'un cheval (devant et au centre). Ici, la blessure de la licorne ressemble clairement à celle du Christ, et les expressions des visages des personnes rassemblées suggèrent qu'elles sont pour le moins ambivalentes quant au succès de cette chasse.

papier peint amovible licorne rétro

La septième œuvre murale montre la licorne bien vivante et entièrement apprivoisée. Elle est clôturée et enchaînée à un arbre, mais la chaîne n'est pas très solide et la clôture est basse. Il s'est soumis à sa captivité. Les taches rouges sur son flanc, selon les termes du catalogue du Met, "ne semblent pas être du sang, car il n'y a pas de blessures visibles comme celles de la série de la chasse ; elles représentent plutôt le jus qui s'écoule des grenades éclatées" - un symbole médiéval de mariage et de fertilité.

Tapisserie murale licorne enfermée

Le conservateur actuel du Cloître affirme que cette dernière tapisserie "a peut-être été créée comme une image unique plutôt que comme une partie de la série". Mais une ancienne conservatrice, Margaret B. Freeman, pensait comme beaucoup d'autres qu'il s'agissait peut-être de la conclusion mystique de la série, dans laquelle la "licorne, miraculeusement revenue à la vie" représente à la fois le Christ ressuscité et "l'époux-amant, enfin protégé par sa dame adorée".

Quelle que soit leur signification, les tentures de licorne sont parmi les œuvres d'art médiévales les plus impressionnantes qui existent. Le travail de plusieurs (sinon plusieurs dizaines) de designers, peintres et tisserands, leur riche beauté nous surprend encore aujourd'hui.

👉 Découvrez une autre incroyable relique médiévale : la tenture de Bayeux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.