Accrocher une tenture murale

Accrocher une Tenture Murale : 9 méthodes

de lecture - mots

Si vous cherchez un moyen rapide, simple et efficace d'habiller vos murs nus, mais que vous ne souhaitez pas faire un mur classique avec des photos ou des tableaux, nous vous suggérons d'opter pour une tenture murale.

Avoir une tenture chez soi, cela ne veut pas forcément dire que votre habitat va ressembler au Vatican. Il existe des centaines de toiles différentes, des modernes jusqu'aux traditionnelles, qui insufflent à une pièce des ambiances totalement différentes les une des autres.

Ces œuvres d'arts ajoutent de la couleur, de la texture et des motifs à un espace. Et cela, que vous les accrochiez sur le canapé ou derrière le lit afin de servir de tête de lit audacieuse.

De plus, une tenture murale peut être employée pour bien d'autres choses qu'une simple décoration murale. En effet, elle peut être un rideau, un couvre lit, une séparation de zone, une déco de plafond ...

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour installer votre tenture, nous vous avons concocté cet article, qui vous présente 9 méthodes pour accrocher une tenture murale.

1. Utilisez des punaises ou des clous

Vous vous posez surement la question suivante : quelle est la façon la plus simple d'accrocher une tenture ? Les clous ou les punaises. Et des belles punaises, s'il vous plait ! Cette méthode fonctionne bien avec des tissages grands, car sans cela, une grande tenture peut se trouer.

Pour un style décontracté, suspendez la par ses quatre coins. Pour un style "plus tendu", installez la avec une rangée de clous répartis sur le haut.

Bien-sûr, pour que vous puissiez effectuer la pose de votre tenture murale avec cette méthode, il faut que votre mur ne soit pas en béton et que vous puissiez faire des trous dans votre mur. Si vous ne réunissez pas ces conditions, nous vous suggérons de continuer à lire cet article pour trouver la méthode qui vous convient.

L'illustration ci-dessous présente une chambre d'un domaine en bord de mer en République dominicaine. La toile murale Turque traditionnelle a été fixée sur le mur avec la méthode des clous et des punaises.

Accrocher une tenture murale avec des punaises ou des clous

2. Étendez la tenture sur un cadre mural

Vous pouvez transformer votre tissu en œuvre d'art, en le plaçant sur un cadre en bois ou une planche de contreplaqué.

Étirez et disposez la tenture sur le cadre, puis fixez-la avec un pistolet à agrafes. Utilisez des cintres en dents de scie pour fixer votre toile, imprimée ou tissée, au mur.

Mettre une tenture sur un cadre en bois

3. Fixez-la avec du Velcro

Si vous n’êtes pas propriétaires de vos murs, et que par conséquent vous ne souhaitez pas faire des trous dans ceux-ci, voici une bonne astuce pour fixer votre tenture murale : utilisez une bande Velcro autocollante pour fixer votre tapisserie au mur. C'est également une bonne méthode si vous avez un mur incurvé ou si vous ne désirez pas trouer votre tissu.

Sur la photo ci-dessous, dans un loft New-Yorkais, on observe une tenture murale Flamande, datant du 18ème siècle, dans le hall d'entrée.

Fixer un tissu au mur avec du velcro

Collection de tentures murales mandala

4. Avec un support mural en bois

Les textiles et les tapisseries lourdes ont besoin d'un support solide. Une planche de bois est une bonne solution pour fixer une pièce dense au mur.

Choisissez une planche qui se glissera dans la poche, située à l'arrière de votre tenture. Vous pouvez également récupérer une branche d'arbre tombée. Prenez cette branche d'arbre et faites-en quelque chose d'utile et de beau.

Si votre voilage n'a pas de poche, vous pouvez en coudre une à la main en utilisant un tissu lourd. Découpez la planche de façon à ce qu'elle soit plus petite que la largeur de votre tissu décoratif. Marquez l'endroit où les vis seront positionnées et percez des trous. Faites glisser la planche dans la poche. Repliez les côtés de la tenture murale et vissez la planche dans le mur.

Suspendre la tenture avec une planche

5. Suspendez la tenture avec une tringle

Optez pour une tringle afin de suspendre une toile murale qui possède une poche à l'arrière.

Si votre tenture est rectangulaire ou particulièrement grande, vous pouvez également la faire pendre par son milieu sur la tringle, afin de créer une tête de lit ou un présentoir accrocheur au-dessus du canapé.

Ci-dessous, une magnifique tenture Marocaine en guise d'illustration. Au passage, nous vous avons concocté un petit article qui vous délivre 15 idées de déco murale Marocaine.

Suspendre le textile avec une tringle

6. Avec un cadre vitré

Les tissus fragiles et les petites tapisseries sont probablement mieux derrière une vitre. Un cadre protégera votre tenture murale et lui conférera une fière allure.

Tenture encadrée avec un cadre et une vitre

7. Au plafond

Une tenture murale peut être accrochée à bien d'autres endroits que sur un mur.

Par exemple, vous pouvez accrocher votre textile au plafond ou draper le plafond sur le mur, afin de créer un lit de rêve ou un coin salon cosy / intime.

En témoigne, ci-dessous, ce magnifique auvent créé avec des tentures.

Créer un auvent avec des tentures

8. Accrochez-la avec un porte-affiche

Les porte-affiches ne sont pas uniquement destinés aux œuvres d'art sur papier. Vous pouvez également utiliser ce dispositif en bois pour maintenir votre tenture à plat contre le mur.

Utiliser un porte affiche

9. Avec une corde

Et enfin, la 9ème solution consiste à disposer votre étoffe contre un mur avec une corde.

Pour cela, il faut qu'il y ai des fentes en haut de votre tenture décorative, afin d'y introduire la ficelle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.